Lundi 22 septembre, les classes de Marie et Emilie sont allées au verger de la Chebuette à Saint Julien de Concelles, grâce au transport en car mis à notre disposition par la mairie de Saint Sébastien.
Les enfants ont pu découvrir le verger dans sa partie pommiers, et ont ramassé plusieurs variétés de pommes : des fujis (rouges et vertes), des granny smith (vertes), …
Les classes ont pu également donner à manger aux animaux de la ferme. Les gens du verger avaient mis à notre disposition des bacs avec des légumes et fruits abîmés pour les donner à leurs animaux. Il y avait des chèvres, des poules, un coq, des truies, deux vaches highland, une ponette, un bouc.
Avant de repartir, les enfants qui le souhaitaient ont été pris en photo sur un vieux tracteur qui était à côté du magasin.
En début d’après-midi, les grands des deux classes se sont regroupés pour une petite situation problème en mathématiques :
- Comment déterminer laquelle des deux cagettes a le plus de pommes ? Les enfants ont trouvé qu’il fallait compter pour comparer.
- Une cagette était plus petite avec les pommes entassées, nous avons réfléchi à la meilleure façon de compter toutes les pommes sans en oublier. Les élèves ont fini par trouver qu’il fallait les poser en dehors du plateau quand on les avait comptées.
- Un plateau avait 28 pommes et l’autre 33, donc comment faire pour répartir les pommes équitablement entre les deux classes ? Une fois retirées les 5 pommes du plateau de 33, les enfants ont fini par trouver qu’il fallait donner 2 pommes à chaque classe, et couper la dernière en deux. Chaque classe a donc récupéré 30 pommes et demi.
Les enfants ont dégusté des petits morceaux de chaque variété de pommes lundi après-midi, puis au cours de la semaine les deux classes ont réalisé plusieurs recettes à base de pommes :
- de la compote
- un gâteau à la pomme
- une tarte aux pommes
- des chips de pomme avec les épluchures